Ce n’est un secret pour personne, les études de médecine sont longues mais passionnantes ! Elles sont organisées 3 cycles.

  • Le 1er cycle : Diplôme de Formation Générale en Sciences médicales (DFGSM) - 3 ans

 

Le cursus des études de médecine débute avec la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé).

La deuxième (DFGSM2) et troisième année (DFGSM3) sont deux années charnières.

Durant la 2ème année, l’étudiant continue d’avoir des cours magistraux. Mais il va enfin pouvoir avoir des enseignements pratiques et faire ses premiers pas à l’hôpital ! Il va pouvoir notamment suivre un stage d’initiation aux soins infirmiers et apprendre à faire un examen clinique auprès des patients. Il aura également d’autres types de travaux pratiques (travaux pratiques d’anatomie…).

En troisième année, le premier semestre comporte essentiellement des cours théoriques. L’étudiant doit aussi faire son service sanitaire : les étudiants en médecine interviennent en milieu scolaire (essentiellement dans les collèges et lycées) pour informer les élèves et promouvoir des comportements favorables à la santé.

  • 2ème cycle : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) - 3 ans

 

Habituellement, le 2ème cycle des études de médecine s’étend de la 4ème à la 6ème année et forme ce que l’on appelle l’Externat. A Grenoble, cet Externat débute plus tôt, dès le deuxième semestre de la 3ème année : l’enseignement est partagé entre des stages hospitaliers (souvent le matin) et des cours théoriques à la faculté. L’étudiant obtient donc le statut d’externe : il obtient ses premiers rôles de soignant et participe au fonctionnement de son service. Les stages d’externat sont rémunérés à partir de la 4ème année d’étude.

A la fin de sa 6ème année d’étude, l’étudiant va devoir passer un nouveau concours : les Epreuves Classantes Nationales (ECN). Ce concours national permettra à l’étudiant, selon son classement, de choisir sa spécialité et la région où il effectuera son Internat (voir ci-dessous).

NB : Une réforme des études de médecine prévoit de supprimer les ECN et de modifier les modalités de sélection. Plus d’infos ici :  https://www.anemf.org/blog/2019/09/04/reforme-du-deuxieme-cycle-des-etudes-medicales-r2c-point-detape/ 

 

  • 3ème cycle : L’Internat - 3 à 5 ans

 

L’Internat, qu’il soit de Médecine Générale ou de Spécialité, se déroule sous forme de stages successifs de 6 mois, et dure globalement de 3 à 5 ans selon la spécialité choisie. Ce cycle se déroule essentiellement en centre hospitalier où l’interne a un rôle important dans son service. Il obtient notamment le droit de prescrire médicaments et examens. L’interne est médecin, mais pas encore docteur en médecine. Au cours de l’Internat, l’étudiant devra préparer une thèse qui, une fois soutenue, lui donnera le titre de Docteur en Médecine

Témoignages

Pourquoi avoir choisi la médecine ?

Camus jugeait la société a l'état de ses prisons et un malade est prisonnier de sa maladie. En soignant les gens on donne la possibilité au monde d'améliorer la société.

Je pense que si j'ai choisi la médecine c'est aussi parce que peu importe le nombre d'années d'études, les vies qu'on sauvera vaudront toujours plus que ces années. 

 

La P2 c'est vraiment de l'eau ? Quel est ton rythme de travail ? 

C'est beaucoup plus reposant ! Les cours sont plus longs, les partiels plus lourds mais ça s'apprend beaucoup plus rapidement et fini les pièges de PACES ! Je dirai qu'en moyenne je suis à 8h par jour de travail, à rajouter quelques presentiels TD et TP.

 

Qu'est ce qui te plaît le plus dans ta filière ?

C'est vraiment une filière polyvalente, on voit de tout et le bachotage de première année se transforme en réflexion. Les diagnostiques se transforment en énigmes et les profs sont vraiment passionnés.

 

Qu'est ce qui te plaît le moins ? 

C'est vrai que le système est toujours en contrôle continu, donc les connaissances du début de l'année sont peut être moins présentes en fin d'année. Mais au final c'est plus simple comme ça à bosser donc c'est pas mal !

 

Ton meilleur souvenir jusqu'à présent ? 

Le jour des résultats de la PACES, quand j'ai su qu'on me donnait la chance de pouvoir un jour exercer la médecine.

 

Pour toi qu'elles sont les qualités essentielles à avoir pour être un bon médecin ? 

De la patience, de la confiance, de la soif de connaissances et sans doute le désir d'agir pour les autres peu importe le moment 

(+ peut être une bonne descente et un goût pour la chartreuse)

 

Autre chose à rajouter ?
Le WEI c’est de l’eau

Pourquoi avoir choisi médecine ?

J’ai choisi médecine parce que c’est ce que je voulais faire depuis longtemps déjà. Ce qui m’attirait dans cette discipline c’était le fait de pouvoir aider les gens de manière concrète en utilisant des connaissances scientifiques.

C’est quoi être externe ? Quel est ton rythme de travail ?

Être externe c’est être à mi-temps à l’hôpital (souvent le matin) et le reste du temps, être en cours ou en train de réviser. C’est aussi avoir un statut quasi-inexistant et ne pas savoir exactement quel est son rôle. Mais au final, l’externat ça reste une période hyper enrichissante où on découvre la médecine sans avoir trop de responsabilité (et ça c’est plutôt cool).

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ta filière ? 

Ce qui me plaît le plus c’est l’apprentissage permanent. En médecine, on reste un étudiant pendant toute sa carrière, il y a tellement de choses à apprendre et à découvrir. 

Qu’est-ce que te plaît le moins ?
Ce qui me plaît le moins, c’est la charge de travail et parfois le manque de considération.

Ton meilleur souvenir jusqu’à présent ?
J’ai pas mal de bon souvenirs de mon externat, celui qui m’a marqué, c’est lorsque j’ai réalisé ma première ponction lombaire. C’était la première fois que je réalisais un geste « médical ».

 

Pour toi, quelles sont les qualités essentielles à avoir pour être un bon médecin ?

Pour être un bon médecin, il faut évidemment être capable d’avoir beaucoup d’empathie. Mais aussi être passionné et persévérant.

Autre chose à ajouter ?

Les frites du CHU sont pas trop mal.

Pourquoi avoir choisi médecine ?

J'ai choisi médecine pour plusieurs raisons. D'abord en médecine nous avons le choix entre 44 spécialités, il y en a pour tous les goûts ! Donc j'aurais forcément trouvé une voie dans laquelle je me serai épanouis et c'est actuellement le cas. Ensuite, c'est une filière très gratifiante car on rends service aux gens, et maintenant que je suis interne, je peux le dire, malgré la difficulté, malgré la longueur, il n'y a rien de plus précieux que de voir dans les yeux de vos patient la reconnaissance, la confiance et l'estime qu'ils vous portent. Enfin c'est aussi un taux d'emploi de quasiment 100% et une qualité de vie élevée.

 

C'est quoi, être interne ? Quel est ton rythme de travail ? As-tu du temps pour t'investir dans autre chose ?

Être interne c'est être un médecin en formation spécialisée. L'internat est divisé en semestre et chaque semestre correspond a un stage. Dans l'absolu le rythme dépend de la spécialité et du stage. Pour ma part je suis en médecine générale, l'internat dure (pour l'instant) 3 ans donc 6 stages,. J'en suis à mon 3e semestre, j'en ai fait un en cancérologie, un en médecine générale libéral et actuellement je suis aux urgences adultes. L'internat est très prenant mais avec de l'organisation il est possible de s'investir dans d'autre chose, j'ai pleins de projets a côté de ma vie d'interne !

 

Qu'est-ce qui te plaît le plus en médecine ?

Ce qui me plaît le plus en médecine ce sont la liberté et la diversité de l'exercice qu'elle offre. Je pense que médecine est la filière qui offre le champs des possibles le plus vaste. Il existe 44 spécialités, il y en a forcément pour tout les goûts. Ajouté à cela que les modes d'exercice sont nombreux (libéral, privé, public, recherche, enseignement, journalisme, politique, armée...).
Qu'est ce qui te plaît le moins ?

L'ombre au tableau pour moi, c'est l'administration de la profession, il y a de plus en plus de carcan et de contraintes administratives !
Ton meilleur souvenir jusqu'à présent ?

Mes meilleurs souvenirs sont ceux de patients qui m'ont pris dans leur bras pour me remercier, a cet instant toute la difficulté, tous les sacrifices sont oubliés ! C'est un sentiment de fierté inimaginable, c'est très gratifiant !

 

Pour toi, quelles sont les qualités essentielles à avoir pour être un bon médecin ?

Des connaissances, mais ça on est très bien formé pendant nos année de faculté donc a priori ça ira. J'insisterai surtout sur les qualités humaines : la bienveillance, l'écoute et l'empathie et pas seulement avec les patients mais aussi avec ses collègues et même en faite dans la vie de tous les jours 😅. Et enfin la médecine ne s'exerçant jamais seul ! Il faut avoir un bon esprit d'équipe. Voilà pour ce que je penses être les qualités essentielles.

Merci à eux ♡

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

A.E.S.G

UFR de Medecine et Pharmacie

Domaine de la Merci

38 700 La Tronche