ATTENTION : l’étudiant faisant à PACES à Grenoble et admis en ergothérapie devra poursuivre ses études à Lyon. En effet, il n’existe pas d’institut d’ergothérapie à Grenoble.

L’ergothérapeute prend en charge les troubles et handicaps de nature physique, psychique ou intellectuelle, afin de maintenir, récupérer ou acquérir, une autonomie individuelle, sociale et/ou professionnelle. Il travaille avec tous les types de publics. Ses compétences lui permettent d’exercer dans différents services hospitaliers comme la neurologie, la traumatologie, la psychiatrie, ou dans des centres de rééducation et de réadaptation.

 

Les études d’ergothérapie durent 4 ans (PACES incluse).

A la fin, l’étudiant obtient un Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute, reconnu au niveau licence et obligatoire pour exercer.

Après avoir passé la PACES, l’étudiant intègre l’Institut d’Ergothérapie à Lyon pour 3 ans. Il y suit des cours théoriques, des ateliers de techniques manuelles et artistiques (telles que le dessin, la poterie…) et réalisent des stages sur le terrain. Les 3 années d’études en Institut sont organisées en 2 cycles.

1er cycle – 1ère année d’Institut

Ce 1er cycle est essentiellement théorique. L’enseignement est organisé en 6 modules (anatomie, morphologie, biomécanique, déficiences, kinésiologie, physiologie). Il faut avoir au moins 10 sur 20 pour ces modules pour passer en 2ème année.

 

Le 2ème cycle : 2ème et 3ème année d’Institut

A l’enseignement théorique (composé de 9 modules) s’ajoutent des ateliers de conception de petits appareillages et des études de cas pratiques. L’étudiant réalise aussi des stages en hôpital ou en centre de rééducation.

Les étudiants ayant validé l’ensemble des modules et stages peuvent passer les épreuves de Diplôme d’Etat en Ergothérapie. Il s’agit d’une épreuve orale de soutenance d’un travail de synthèse et d’une épreuve pratique de mise en situation professionnelle. L’étudiant ayant obtenu la moyenne aux 2 épreuves est admis.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

A.E.S.G

UFR de Medecine et Pharmacie

Domaine de la Merci

38 700 La Tronche